Les accessoires pour le rhum : les indispensables !

0

Plus qu’une simple boisson, le rhum est un mélange à l’histoire passionnante et aux nombreuses saveurs qui demande à être dégusté dans les règles de l’art. Les accessoires pour le rhum sont nombreux et pas tous indispensables. On vous aide à y voir plus clair !

Pour le boire pur, il est préférable de le servir dans un verre adapté qui ne masquera aucun de ses arômes.

Pour en faire des cocktails, il faut apprendre à maîtriser la technique. Couper, mélanger, presser, secouer : chaque action doit être menée avec soin afin d’obtenir un résultat final parfait. À cet effet, l’univers des cocktails dispose de ses propres accessoires… À acquérir pour toute personne qui se veut maître dans l’art !

Quel verre pour le rhum ?

La question du verre à choisir pour déguster un alcool est importante, car un verre mal adapté aux spécificités de la boisson occultera certaines de ses saveurs.

Verre tulipe ou verre à shot

Pour déguster un rhum pur, le verre idéal est un verre dit « tulipe », aussi utilisé pour le whisky. Sa forme présente un corps arrondi et un col légèrement plus étroit. Cela permet d’abord d’oxygéner le liquide, mais aussi de garder les arômes dans le verre un maximum, et de les libérer en douceur. En penchant le verre pour en boire une gorgée, les arômes sont ainsi orientés vers notre nez et notre bouche, de manière à optimiser la dégustation.

En petites quantités, le rhum peut aussi se boire dans un verre à shot. Les autres formes de verres, tels que les verres cylindriques, sont à éviter.

Quant aux cocktail, le verre dépend de la recette. Le Mojito ou le Cuba Libre, par exemple, se servent dans un verre haut et long qui peut contenir beaucoup de glaçons ou de glace pilée. Le Daiquiri, quant à lui, se sert dans un verre à Martini, souvent utilisé pour les cocktails qui se veulent plus élégants. Leur petite contenance est parfaite pour les cocktails très alcoolisés.

Assurez-vous donc de tous les avoir chez vous, pour être prêts en toutes circonstances !

 

Choisir la bonne planche à découper

Dans l’art des cocktails, la planche à découper sert notamment à couper les citrons et la menthe, mais aussi les éléments de décoration que l’on pose sur le rebord des verres.

Mais parmi les différents matériaux, lequel choisir ? Bois, plastique, verre ?

Les planches à découper en bois sont une très bonne option. Elles ne peuvent pas être lavées au lave-vaisselle, mais elles offrent un beau confort de coupe et la structure poreuse du bois se débarrasse rapidement des bactéries. Plusieurs types de bois sont utilisés pour la création de planches. Les planches en hêtre sont les plus courantes, mais peuvent légèrement se courber à cause de l’eau, contrairement aux planches en bambou qui sont très résistantes.

Les planches à découper en verre sont encore plus résistantes, en plus d’être extrêmement hygiéniques. Elles ne craignent ni le lave-vaisselle, ni les rayures des lames de couteaux. Cependant, l’expérience de coupe est différente et les couteaux s’usent plus rapidement à leur contact.

Quant aux planches en plastique, elles sont généralement résistantes mais retiennent bien plus les bactéries que le bois ou le verre.

De nombreuses planches sont entourées d’une rigole, très pratique pour retenir le jus des fruits fraichement coupés.

Le kit de base pour des cocktails réussis

Toutes les recettes de cocktails n’utilisent pas les mêmes accessoires mais certains sont communs à nombre d’entre elles. Cinq accessoires font ainsi partie du kit de base. Ils sont indispensables lorsque l’on veut commencer à créer de délicieux cocktails.

Préparer les ingrédients …

Le pilon en bois, tout d’abord, est un accessoire indispensable pour la majorité des cocktails. On l’utilise pour écraser les feuilles de menthe, le citron ou encore le sucre.

De plus, pour préparer les ingrédients, il est recommandé d’avoir un petit couteau bien aiguisé. Pour pouvoir couper parfaitement le citron et les autres éléments du cocktail, il sera obligatoire ! Celui-ci va de paire avec une bonne planche à découper.

… et les mélanger

Ensuite, à l’heure de mélanger les liquides, le doseur est un accessoire très utile. Il permet de respecter les proportions de chaque liquide dans la recette, pour un résultat optimal.

Enfin, pour secouer énergiquement certains cocktails avant de les servir, il faudra utiliser un shaker. C’est accessoire-phare de l’univers des cocktails ! Il assure un mélange parfait des différents éléments d’un cocktail. Le mieux est de choisir un shaker équipé d’un filtre.

D’autres accessoires pourront venir compléter le kit de base plus tard, tels que la cuillère à mélange, le presse-agrumes ou encore le bec verseur.

Dès à présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire de cocktails !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.