
Bordelais : après le vin et le whisky, du rhum ?
D’accord, le titre est un peu aguicheur. Parce que, à moins d’un réchauffement climatique très sérieux et brutal, la canne à sucre n’est pas encore en mesure de pousser dans le Bordelais ! Aussi, nous avons décidé de faire le point sur ces producteurs qui se sont démarqués dans leur production d’alcool Made in Bordeaux.
Moon Harbour, le whisky fabriqué à Bordeaux
Moon Harbour est une marque réputée dans la fabrication de Whisky et alcools artisanaux made in Bordeaux. Tous les composants de cette boisson sont produits dans la Métropole comme l’orge, l’alambic, l’alcool, etc. Deux entrepreneurs bordelais ont investi dans la production du whisky de cette marque. Il s’agit de Jean Philippe Ballanger et Yves Medina qui ont passé un contrat avec les agriculteurs de l’orge. Ils ont fait aussi un accord avec un spécialiste de whisky afin d’obtenir le bon jus.
Parmi les produits de cette marque, on distingue le Dock 1 et le Dock 2 qui sont des whiskys de single malte. Il y a aussi le Pier 1 et le Pier 2 qui sont des premiums Blended Whisky. Le Moon Sprit, le Moon rhum blanc, le Moon rhum gold, et le Moon gin sont également des produits de cette marque.
Daïquito : une boisson 100 % artisanale
L’une des particularités des vins et spiritueux de Bordeaux est qu’ils sont 100 % artisanaux. Cela leur permet d’avoir une saveur très différente des autres. Parmi les différentes marques de boissons alcoolisées fabriquées à Bordeaux se trouvent Daïquito.
Le rhum planteur est l’un de ses produits. C’est un spiritueux léger qui est un assemblage de rhum agricole et de fruits de la passion. Il y a également le rhum arrangé de Daïquito de qualité prémium. Ses compositions sont la pomme Granny Smith, les noisettes du Lot et garonne et de la canne à sucre. Chaque produit de Daïquito a une saveur unique et une qualité irréprochable.
Ce ne sont que parmi les alcools fabriqués dans le pays Bordelais. Il en existe encore plusieurs à part eux. À vous de choisir celui qui vous convient pour animer votre fête en famille ou entre amis.
Les vins château Latour
Les vins de Bordeaux sont connus et reconnus à travers le monde. Ils ont un bon goût et sont de meilleure qualité. C’est pour cela qu’ils méritent une telle notoriété. Parmi les différents vins produits à Bordeaux, les vins château Latour sont les premiers grands crus classés de Bordeaux. En octobre 2018, ils ont obtenu la certification intégrale du vignoble en bio.
La Fine de Bordeaux
La Fine de Bordeaux est une eau-de-vie obtenue par double distillation. Grâce à cela et à son vieillissement en fût de chêne, elle a un goût unique et des arômes en toute subtilité. Concernant la bouteille de la Fine de Bordeaux, elle est propriété du conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
La Fine de Bordeaux est très différente des eaux-de-vie d’Aquitaine. Les vins proviennent des cépages principaux de Colombard B, Sémillon B et Ugni blanc B. Les cépages accessoires sont le Merlot B. La distillation de ces vins est faite à partir d’alambics à repasse.
Les eaux-de-vie ainsi fabriquées sont vieillies dans des contenants en bois de chêne. Celui-ci doit avoir un volume maximum de 600 litres. Cela dure un an au minimum.