fbpx

Comment bien choisir son verre à rhum ?

Saviez-vous qu’il existe un large choix de verres pour déguster du rhum ? Trouver le bon verre est essentiel pour explorer toute la subtilité aromatique de cette eau-de-vie d’origine créole. Verre à pied, petit verre à shot ou en forme de tulipe, cet article devrait vous aider à y voir plus clair pour que votre millésime livre tous ses secrets.

 

A chaque rhum son verre à dégustation

Pour bien choisir votre verre à rhum, il est bon de savoir que les arômes passeront différemment selon le verre dans lequel vous servirez votre boisson préférée. Vous profiterez ainsi différemment de ses saveurs gustatives selon le type de contenant.

Un rhum vieux par exemple diffusera ses effluves de manière douce dans un verre “tulipe”. Son corps arrondi et la forme plus étroite de sa cheminée permettront au liquide de bien s’oxygéner. La dégustation se fera alors plus précise pour les amateurs. Un rhum d’Amérique latine pourra être servi dans un verre à cognac. Pour les rhums d’exception (rhum XO, cuvée hors d’âge, etc.), notre préférence va à l’excellent modèle “Warm” de Chef et Sommelier. Sa grande surface de base permet de bien aérer l’alcool. Pour un rhum blanc, un verre tulipe à liqueur telle que l’armagnac sera très bien adapté.

Du côté des cocktails, siroter un Mojito ou un Cuba Libre dans un gobelet en verre ou un verre haut de plus grande contenance sera parfait pour y mettre glaçons ou glace pilée. Pour le ti-punch, préparation emblématique des Antilles françaises, préférez un petit verre, type verre de cantine, c’est parfait !

Promo
Verre 29 cl Open Up Spirit
  • Vendu en boite de 6 pièces
  • Dimensions (cm) : 10 x 10 x 9
  • Verres à rhum & whisky en Cristallin de qualité professionnelle
  • Fabriqué à Arques, dans le Nord de la France
  • Verre de qualité professionnelle

La qualité de son verre à rhum, un critère essentiel

Qu’il soit blanc ou vieux, votre rhum aura besoin d’une cheminée étroite, et une bonne prise en main pour pouvoir oxygéner la boisson. Une fois que vous aurez déterminé le verre idéal pour votre rhum agricole Damoiseau ou votre prochain cocktail, il est important de se pencher sur la qualité du matériau et opter pour un fabricant reconnu.

verre open upLa marque Chef et Sommelier propose des produits d’excellence aux formes répondant parfaitement aux conseils donnés précédemment. Le verre Open-up Warm par exemple, d’une contenance de 30cl, permet de réguler l’alcool et de faire ressortir toutes les qualités olfactives de l’alcool. Sa base large offre une très bonne prise en main. Elle permet aux arômes de se dégager au contact du verre, tandis que sa cheminée plus étroite les préserve. Le verre “Ambient” quant à lui en forme de tulipe est adapté à de nombreux types de rhum. Egalement fabriqué en Kwarx, il peut contenir 16,5cl au total, dont 6cl à la cassure. Ce verre à pied combine parfaitement esthétique et technicité, avec ses parois bien rétrécies. Veillez à doser votre rhum en respectant la cassure du verre pour que ses qualités gustatives se déploient pleinement.

Vous l’aurez compris, pour offrir le meilleur lors d’une soirée dégustation, ou pour faire le cadeau idéal à un amateur de rhum, l’achat des verres est une affaire sérieuse à ne pas négliger. Élégance, raffinement et qualité doivent être les maîtres-mots de votre sélection. À vous de jouer !

Final Touch - Verre de dégustation de rhum – Verre incurvé conçu pour les rhums fins GR500
491 Commentaires
Final Touch - Verre de dégustation de rhum – Verre incurvé conçu pour les rhums fins GR500
  • Conçu pour le rhum, ce verre vous aide à découvrir et déguster la complexité des rhums fines
  • Le profil courbe des fusées de verre sur le dessus pour aider à libérer les arômes dans le bulbe inférieur
  • Le fond du verre a notre ROCK qui crée un mouvement naturel liquide augmentant encore le nez des arômes
  • Idéal pour 1 - 2 oz (30ml - 60ml)
  • Capacité: 11,8 oz
Final Touch RUMROLLER Rum Glass Verre à cocktail rhum Acier inoxydable Includes Boule Acier inoxydable & Tongs - Coffret Cadeau GR520
177 Commentaires
Final Touch RUMROLLER Rum Glass Verre à cocktail rhum Acier inoxydable Includes Boule Acier inoxydable & Tongs - Coffret Cadeau GR520
  • Mixed cocktails au rhum avec une torsion!
  • Le Rum Rouleau apporte 3 éléments à l'expérience du rhum à boire; dilution zéro, le refroidissement et le mouvement
  • balles de refroidissement de roulement doubles offrent une dilution zéro, et assure le rhum un goût uniforme et arôme
  • Un mouvement du poignet simple, roule doucement chacune des billes de refroidissement à travers le fond du verre.
  • La courbe dans le bulbe inférieur empêche les balles de refroidissement de rouler tout en sirotant
Promo
PEUGEOT- Coffret Dégustation Whisky - Verre à Whisky + Socle Rafraîchissant + Sous-Verre - Idée Cadeau Whisky, Armagnac, Cognac
  • TIREZ LE MEILLEUR DU WHISKY : Ce coffret dégustation Peugeot est idéal pour percer tous les secrets du whisky single malt, ainsi que de l'eau-de-vie, du cognac ou de l'armagnac, en révélant tous leurs arômes sans jamais les brusquer.
  • CONTENU DU SET DE DÉGUSTATION : Fabriqué en Europe, ce set de dégustation se compose d'un verre à whisky, d'un socle rafraîchissant à placer au congélateur quelques heures avant dégustation et d'un sous-verre.
  • UN VERRE SPÉCIFIQUEMENT CONÇU POUR LE WHISKY : La forme du verre de ce set est étudiée pour faire éclore tous les arômes du liquide qu'il contient. Ainsi la dégustation commence dès que vous sentez votre précieux nectar.
  • DÉGUSTATION À TEMPÉRATURE IDÉALE : Posez le verre sur le socle qui a passé quelques heures au congélateur au préalable. Le contenu se rafraîchit alors de 5 à 8°C pour vous offrir une dégustation à température idéale sans dénaturer le goût de la boisson par l'ajout de glaçons.
  • L’EXCELLENCE PEUGEOT : Emblématique du savoir-faire français, Peugeot s'invite sur les tables des grands cuisiniers depuis plus de 200 ans avec ses moulins à poivre, à sel, à épices, à café, ses plats en céramique pour le four et ses accessoires œnologiques.

Verres à rhum et verre à whisky : même combat ?

C’est un fait. Lorsque l’on regarde les formes et la qualité des verres pour déguster le whisky, on remarque aisément qu’ils peuvent s’adapter à différents spiritueux, et nous permettre d’évaluer nos meilleurs rhums.

Ainsi, les verres pour déguster votre whisky préféré, qu’il s’agisse d’un Nikka ou d’un Bushmills, seront tout aussi efficaces pour goûter un JM XO, un Karukera VSOP voire même un exceptionnel Caroni. De plus, avouez que cela facilitera les débats entre les amateurs d’écossais tourbé, et, club dont nous faisons évidemment partie, les aficionados du jus de canne fermenté. A noter que l’on privilégiera plutôt les verres sans pied pour le whisky, quand ces modèles seront adaptés à certains rhums (très) vieux. Exit, également, les verres de cantine (pour le ti’punch ou le ti’vieux) pour le whisky.

Qu’est-ce qui fait un bon verre à whisky (et / ou à rhum) :

  • Un poids suffisant, on doit sentir la robustesse de l’objet, sans être impossible à soulever
  • Une cheminée suffisamment étroite pour « engorger » les arômes
  • Un rapport qualité prix satisfaisant : n’achetez pas du premier prix (ce serait jeter votre argent par les fenêtres), mais ne dépensez pas non plus des fortunes
  • Une bonne marque, réputée pour sa qualité de fabrication : Peugeot, Chef & Sommelier, etc.

 

4.1/5 - (18 votes)
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
1 commentaire
  1. Un amoureux du RHUM dit

    tout à fait d’accord avec l’auteur de cet article : les verres Chef Somelier sont les meilleurs pour déguster un bon rhum vieux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.