fbpx

Comment bien choisir son verre à rhum ?

Saviez-vous qu’il existe un large choix de verres pour déguster du rhum ? Trouver le bon verre est essentiel pour explorer toute la subtilité aromatique de cette eau-de-vie d’origine créoleVerre à piedpetit verre à shot ou en forme de tulipe, cet article devrait vous aider à y voir plus clair pour que votre millésime livre tous ses secrets.

A chaque rhum son verre à dégustation

Pour bien choisir votre verre à rhum, il est bon de savoir que les arômes passeront différemment selon le verre dans lequel vous servirez votre boisson préférée. Vous profiterez ainsi différemment de ses saveurs gustatives selon le type de contenant.

Un rhum vieux par exemple diffusera ses effluves de manière douce dans un verre “tulipe”. Son corps arrondi et la forme plus étroite de sa cheminée permettront au liquide de bien s’oxygéner. La dégustation se fera alors plus précise pour les amateurs. Un rhum d’Amérique latine pourra être servi dans un verre à cognac. Pour les rhums d’exception (rhum XO, cuvée hors d’âge, etc.), notre préférence va à l’excellent modèle “Warm” de Chef et Sommelier. Sa grande surface de base permet de bien aérer l’alcool. Pour un rhum blanc, un verre tulipe à liqueur telle que l’armagnac sera très bien adapté.

Du côté des cocktails, siroter un Mojito ou un Cuba Libre dans un gobelet en verre ou un verre haut de plus grande contenance sera parfait pour y mettre glaçons ou glace pilée. Pour le ti-punch, préparation emblématique des Antilles françaises, préférez un petit verre, type verre de cantine, c’est parfait !

La qualité de son verre à rhum, un critère essentiel

Qu’il soit blanc ou vieux, votre rhum aura besoin d’une cheminée étroite, et une bonne prise en main pour pouvoir oxygéner la boisson. Une fois que vous aurez déterminé le verre idéal pour votre rhum agricole Damoiseau ou votre prochain cocktail, il est important de se pencher sur la qualité du matériau et opter pour un fabricant reconnu.

verre open upLa marque Chef et Sommelier propose des produits d’excellence aux formes répondant parfaitement aux conseils donnés précédemment. Le verre Open-up Warm par exemple, d’une contenance de 30cl, permet de réguler l’alcool et de faire ressortir toutes les qualités olfactives de l’alcool. Sa base large offre une très bonne prise en main. Elle permet aux arômes de se dégager au contact du verre, tandis que sa cheminée plus étroite les préserve. Le verre “Ambient” quant à lui en forme de tulipe est adapté à de nombreux types de rhum. Egalement fabriqué en Kwarx, il peut contenir 16,5cl au total, dont 6cl à la cassure. Ce verre à pied combine parfaitement esthétique et technicité, avec ses parois bien rétrécies. Veillez à doser votre rhum en respectant la cassure du verre pour que ses qualités gustatives se déploient pleinement.

Vous l’aurez compris, pour offrir le meilleur lors d’une soirée dégustation, ou pour faire le cadeau idéal à un amateur de rhum, l’achat des verres est une affaire sérieuse à ne pas négliger. Élégance, raffinement et qualité doivent être les maîtres-mots de votre sélection. À vous de jouer !

Comment bien choisir son verre à rhum ?
4.3 (86.67%) 3 votes
Notre sélection de Rhum au meilleur prix
Rhum Diplomatico 12 ans
Rhum Diplomatico 12 ans
Rhum JM Vieux VSOP
Rhum JM Vieux VSOP
Rhum Vieux Damoiseau XO
Rhum Vieux Damoiseau XO
Rhum Ron Zacapa
Rhum Ron Zacapa
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.