
Créer une cave à rhum chez soi : une idée qui fait son chemin
C’est un grand classique chez les amateurs de bons vins. Et elle commence à faire des émules auprès des amateurs de grands spiritueux que nous sommes. Ainsi, il n’est plus étrange de se créer une vraie cave à rhum, à la vue de tous. Vos bonnes bouteilles de JM XO ou de Karukera VSOP ne doivent plus se cacher !
Faire soi-même ou faire appel à un professionnel
C’est un sujet crucial lorsque l’on souhaite aménager une cave à spiritueux digne de ce nom. On peut bien entendu se tourner vers une enseigne d’ameublement suédoise bien connue, mais cela aura, à notre sens, moins de cachet qu’une solution personnalisée. Claire, une de nos lectrices, a opté pour un agencement de caisses de vin millésimés (en bois) qu’elle a récupéré ça et là pour faire une déco type « rhumerie cubaine » chez elle. C’est une bonne idée, même si elle nous a avoué avoir eu beaucoup de mal à récupérer les caisses en bois, qui sont prisées des décorateurs. A l’inverse, pour François, qui avait utilisé pendant des années du matériel publicitaire de distilleries, il a décidé aujourd’hui de faire appel à une marque professionnelle pour l’agencement d’une Cave spécialisée en Rhum. Avec son accord, nous publierons les photos de la réalisation.
Quelques règles à respecter quand on crée sa cave à rhum
Il est de bon ton de respecter certaines petites règles, pour que votre collection prenne tout son sens :
- Regroupez les rhums arrangés entre eux, si possible à l’étage supérieur (ils prendront le plus la lumière, ce qui facilitera la macération)
- Classez vos bouteilles par vieillissement, et non par région productrice de rhum : cela facilitera votre travail lors des dégustations
- Attention à l’exposition de vos bonnes bouteilles (comme les bruts de fût). Trop de soleil pourrait modifier leur goût. Utilisez les boîtes et différents emballages pour les protéger.
- Dans la sélection des rhums : n’hésitez pas à ajouter quelques petites surprises. Par exemple, si vous appréciez particulièrement le rhum agricole, essayez de varier en ajoutant un Navy Rum, ou un rhum de mélasse.
- Privilégiez le bois ! Aucun autre matériau n’est aussi associé au rhum que le bois.
- Pensez à ajouter un petit espace dégustation
Pourquoi agencer une cave à rhum
L’idée peut paraître saugrenue, à moins de posséder un bar à rhum arrangés. Pourtant, elle ne l’est pas du tout. Lorsque l’on possède de bonnes bouteilles de rhum, souvent à 80-100€ pièce, on n’a pas forcément envie de les cacher, ou pire : de les stocker n’importe comment. Tous les connaisseurs vous le diront : le rhum est un alcool assez résistant quant à la température et l’hygrométrie. Le seul élément qu’il faudra scruter avec attention dans votre agencement de cave : c’est la luminosité ambiante. Hormis ce paramètre, nous suivons avec attention tous ces amateurs qui redoublent d’ingéniosité et d’imagination pour mettre en exergue notre alcool de canne favori ! Ici à Culture Rhum, on avoue qu’on avait pas trop remarqué la tendance, surtout à titre particulier, et on la suivra avec attention !