fbpx

Comment estimer la valeur de son rhum ?

Que ses producteurs et ses consommateurs s’y attendent ou pas, une bouteille de rhum peut acquérir au fil des années beaucoup plus de valeur que son prix de base… Allant parfois jusqu’à valoir des dizaines de milliers d’euros !

Mais comment estimer la valeur d’une bouteille de rhum ?

La question est délicate et aucune réponse simple et unique ne peut y être donnée. Plusieurs points sont à prendre en considération, aussi bien liés aux qualités intrinsèques du rhum qu’aux circonstances extérieures.

Evaluer la boisson

L’un des points les plus importants est l’âge du liquide en tant que tel, qui est souvent gage de qualité. En général, plus le rhum est vieux, plus il acquiert de la valeur. Il faut porter attention aux années de vieillissement en fûts avant que le rhum ait été mis en bouteille, mais aussi à l’année à laquelle il a été embouteillé.

Outre son âge, la qualité du rhum peut aussi venir des matières premières utilisées. C’est un deuxième point à prendre en compte. Certains rhums sont produits avec des variétés de canne à sucre sélectionnées très soigneusement, ce qui leur donne un goût exceptionnel.

Apprécier la bouteille

Une troisième caractéristique importante est celle liée à la bouteille qui renferme le rhum. Certaines bouteilles sont confectionnées comme des objets de collection, allant même jusqu’à utiliser des matériaux aussi nobles que l’or. D’autres le deviennent à leur insu, suite au changement d’un logo ou à l’arrêt de production d’un type de bouteille, par exemple.

Puisque la rareté joue généralement un grand rôle dans l’estimation de la valeur d’un objet, le nombre d’exemplaires présents sur le marché représente un quatrième point à évaluer. Certaines marques produisent notamment des éditions collector en seulement quelques centaines d’exemplaires. D’autres bouteilles peuvent devenir rares plus tard, par exemple suite à la fermeture de leur distillerie.

Considérer les tendances

Enfin, la valeur d’une bouteille est aussi liée aux effets de mode. Pour une raison ou l’autre, certains types de rhum jouissent d’un engouement plus fort que d’autres. Mais celui-ci peut vite se tourner vers d’autres types, selon les modes et les événements historiques.

Ces cinq caractéristiques sont les principales à prendre en compte à l’heure d’estimer un rhum, mais d’autres peuvent venir s’y ajouter en fonction du rhum et de son histoire.

Notons enfin que, même effectuée par des experts, l’estimation reste un calcul délicat. Vendus aux enchères, certains rhums peuvent donc atteindre des prix bien plus élevés que leur estimation.

Si vous découvrez une vieille bouteille de rhum dans votre cave, vous pourriez donc vouloir estimer son prix avant de la boire entièrement !

5/5 - (1 vote)
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
11 commentaires
  1. SAMY dit

    Je possède 2 bouteilles de chacune 1 litre de vieux rhum agricole COURVILLE des années 1970, désireux de m’en séparer j’aurai aimé savoir ci elles ont une quelle conque valeur.
    Je vous remercie

  2. Jeannin dit

    Bonjour
    J ai une bouteille de 70cl de vieux rhum fabriqué par l établissement L.Benard de l’île de la Réunion de l’année 1974
    Jamais ouverte avec son étiquette d’origine
    Je recherche une personne pour estimer le prix de cette bouteille
    Cordialement

  3. Santens dit

    BonjouR,
    Je possède une bouteille de rhum blanc , ( grappe blanche ) . De la Martinique . Mis en bouteille au domaine du trianon , par messieurs Hayot ,propriétaire au François. Je souhaiterai connaître sa valeur .

    1. Boyer dit

      Je rentre de martinique il y 15 jours et j’ai acheté une bouteille du même domaine de l’année 1976 .
      Millésime exceptionnel celui d’avant étant 1952 et le suivant 2002 que j’ai acheté aussi bien évidement !
      Le 76 était à 320 euro ancienne bouteille l’autre 02 à 170 euro. 74 étant très quelconque ne doit pas dépasser 75/80 euro ! Mieux vaut la boire !!!

      1. Piedalo dit

        Estimation d.’une bouteille Bailly 1924..pas ouverte ..ettiquette TBE marque rachetée depuis.

        1. piedalo dit

          fourchette entre 5000 et 6000 euro pour le centenaire en 2024..

  4. Deroses dit

    Bonjour. Je possède une bouteille de 50cl Vieux rhum Savanna 15 ans d’age. Mis en bouteille en 2003. Coffret bois de tamarin et 2 verres sérigraphies. État impeccable. Plus certificat d’authenticité. Sauriez-vous m’en donner une estimation ?

  5. TROSSAT dit

    J’ai une bouteille de grand rhum doré
    DUQUESNE VAL D’OR de Martinique année 1940
    Je voudrais savoir l’estimation .merci d’avance

  6. jouault dit

    bonjour j’ai une bouteille de rhum La Mauny 1987 achetée il y a 20 ans et aimerais savoir combien elle vaut et ou je pourrais la vendre .merci

  7. PEZE dit

    Bonjour
    Je possède une bouteille de la flibuste 1994 et une bouteille de La Mauny 1979 , pouvez vous me donner le prix de ces bouteilles et ou les vendre svp ?

    Merci

  8. Hoppeley dit

    Bonjour je voudrais avoir une estimation , pour une bouteille de rhum JM.
    Ou une adresse pour que je puisse la vendre.
    Merci cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.