Toutes les infos sur le rhum !

La Rhumerie Parisienne : les rhums arrangés made in Paris !

2

La Rhumerie Parisienne, qu’est-ce que c’est ?

C’est la première société basée à Paris de production de rhums arrangés. Nous nous sommes penchés sur le cas de ce projet tout récent, initié par deux passionnés.

A la tête de l’aventure, deux amis, Gauthier (26 ans) et Dimitri (28 ans), ont entamé en 2015 leur sélection précise des producteurs de fruits, ceci afin de trouver les meilleurs ingrédients pour leurs arrangés. Depuis peu, ils sélectionnent également des plantes pour réaliser leurs rhums arrangés.

La délicieuse Figue Vanille par La Rhumerie Parisienne
Fruits locaux, savoir faire artisanal, La Rhumerie Parisienne a retenu notre attention !

Rhum arrangé : à la quête des fruits parfaits !

Leur premier souhait ? Utiliser des fruits issus de l’agriculture française bio, et des plantes… à la façon de spiritueux parfois oubliés, comme l’Amaretto, le Génépi, la Liqueur de Myrte, etc. Toute la chaîne de fabrication est artisanale, gage de qualité et de savoir-faire.

Les fruits choisis sont tous issus de France métropolitaine, ils sont frais et sont travaillés dès réception, pour garantir un maximum d’arômes dans leurs assemblages.

 

Ils sont macérés longuement, car comme chacun sait, « Rhum ne s’est pas fait(e) en un jour ». Du sirop de sucre maison est ajouté, et le tout annonce un degré d’alcool à 35% Alc/Vol. Les rhums arrangés sont ensuite filtrés, pour éviter un changement de saveurs trop marqué gustativement. La macération est ainsi figée, et les arômes sont préservés d’une dégustation à l’autre.

 

Rhum arrangé en digestif : retrouver le plaisir des fins de repas

Le projet de la Rhumerie Parisienne émane d’un constat : les digestifs sont devenues rares sur les tables en fin de repas. Gauthier et Dimitri ont eu le souhait de replacer ce moment comme un incontournable des (bonnes) tables françaises. Saveurs subtiles et innovantes, les rhums arrangés de la Rhumerie Parisienne sont portés par des rencontres avec les producteurs (bio, pour la plupart) des terroirs. L’essentiel des saveurs en est ainsi extrait, pour notre plus grand plaisir.

La Rhumerie Parisienne
A Sainte Luce en Martinique ou sur les bords de Seine à Paris, le rhum arrangé est universel !

Test de quelques saveurs de La Rhumerie Parisienne

En bons épicuriens, nous avons eu l’occasion de goûter plusieurs saveurs de La Rhumerie Parisienne :

 

  • La délicate Abricot – Vanille : un mélange subtil, bien équilibré en sucre et aux saveurs complémentaires. L’abricot prend vite le dessus, mais la vanille vient compléter le profil aromatique de ce rhum arrangé. La recette est très réussie, et on prendra plaisir à déguster celui-ci en plein après-midi, à l’ombre sur une terrasse ensoleillée… Cet arrangé « délicat » est décidément le plus provençal des rhums parisiens !
  • L’extravagante Fraise – Citron: une fraise bien présente, appuyée par l’arôme du citron de Menton. L’aspect très gourmand de cet arrangé limite un peu la dégustation à quelques centilitres, tout au plus. C’est une friandise dont il faut se délecter avec parcimonie !
  • L’incontournable Myrte sauvage : notre plus gros coup de cœur ! Parfums du bassin méditerranéen, cet arrangé transporte nos papilles sur l’Île de Beauté. Dans notre équipe de testeurs, c’est celui-ci qui a fait l’unanimité. Pas que les autres soient mauvais, mais cet arrangé-là est, définitivement, un incontournable.
  • La Somptueuse Verveine Sauvage : pour le coup, ce rhum arrangé ressemble surtout aux infusions alcoolisées préparées par nos grand-mères, à base de plantes dont elles seules avaient le secret. On se laisse porter par la puissance des plantes, et on apprécie chaque phase de la dégustation. Un digestif qui semble hors du temps, et que l’on réservera aux vrais connaisseurs, et aux curieux éclairés ! C’est une excellente découverte que cette verveine…

Des quatre saveurs que nous avons pu expérimenter, nous avons relevé un équilibre général, une continuité dans les arômes. Ce sont des produits de qualité, et ça se sent !

 

L'incontournable myrte sauvage par La Rhumerie Parisienne
Avec ses myrtes 100% corses, ce rhum arrangé est une vraie réussite !

 

Deux passionnés de rhum arrangé à l’origine de La Rhumerie Parisienne

Gauthier et Dimitri n’en sont qu’aux débuts de leur projet, et leur démarche est suffisamment intéressante pour que l’on s’y attarde ! Prochainement, ils lanceront une campagne de crowdfunding avant de – enfin ! – retrouver leurs rhums arrangés dans nos boutiques favorites. Lors de cette campagne, 1000 bouteilles seront en pré-vente, et une chose est certaine : nous ferons partie des premiers acheteurs.

Gauthier et Dimitri de La Rhumerie Parisienne
Gauthier et Dimitri : les deux créateurs derrière La Rhumerie Parisienne

Interview des fondateurs

Culture Rhum : comment avez-vous eu l’idée de concrétiser La Rhumerie Parisienne ?

Gauthier et Dimitri : Depuis longtemps nous mettons en place des recettes de Rhums arrangés. Suite à de nombreuses dégustations dans notre entourage et par leur enthousiasme nous avons décidé de nous lancer dans ce projet. Bien entendu l’envie d’entreprendre afin de valoriser les richesses de notre terroir est l’un des facteurs clés dans notre projet. Ça peut paraitre un peu chauvin comme réponse cependant nous sommes parti d’un constat simple : le savoir-faire a tendance à se faire rare, tout comme les digestifs en fins de repas…

CR : Parmi les personnes qui ont la chance de goûter vos produits, quels sont les premiers retours?

G & D : Nos premiers cobayes ont été notre entourage, nous en profitions pour ramener une ou deux bouteilles à des diners d’amis. Après avoir remarqué à plusieurs reprises que les bouteilles ne faisaient pas long feu sur les tables, nous leur avons demandé leur avis afin de pouvoir ré-ajuster nos recette et trouver l’équilibre parfait.

Quelle fierté de voir notre entourage apprécier autant nos produits afin de nous booster dans la création de la Rhumerie Parisienne. De là commence le projet et la mise en place d’un Packaging (Logo, Bouteilles, étiquettes…) afin de pouvoir communiquer sur notre projet et voir si la demande correspond à nos espérances.

CR : Où préparez-vous vos arrangés ?

G & D : Actuellement tous nos arrangés sont préparés à Paris dans le 1er arrondissement. Nous devons nous élargir afin de pouvoir faire découvrir notre gamme à une population bien plus importante qu’aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation de trouver un local professionnel adéquat en Ile-de-France.

CR : Les arrangés du commerce titrent souvent à environ 20%, pourquoi avoir fait le choix de 35%vol ?

G & D : Dans un premier temps nous avons fait ce choix dans le but d’éviter que nos produits soient trop sucrés. Ce choix est également pour maintenir les saveurs du Rhum AOC que nous sélectionnons mais surtout pour que notre produit soit perçu comme un digestif à part entière que l’on savoure à la fin d’un bon repas.

CR : Est-ce que certains produits (fruits, plantes) sont des pistes de réflexions pour les prochaines recettes ?

G & D : Bien sûr, d’autant plus que notre premier souhait est de mettre en avant les produits issus de l’agriculture Français afin de proposer des découvertes de saveurs aux amateurs d’arrangés. L’idée est justement d’aller nourrir des pistes un peu différentes de ce qu’il peut exister aujourd’hui dans l’univers des arrangés.

CR : Est-ce que vous avez prévu de participer à des salons ? Si oui lesquels ?

G & D : Pour le moment notre priorité est de finaliser le dépôt de nos statuts afin de pouvoir lancer par la suite notre campagne de crowdfunding et nous permettre de voir le jour en tant que Professionnels des Spiritueux à base de Rhum.

Participer à un salon comme par exemple le salon de Quintessence ou encore au Rhum Fest serait surtout la récompense de plusieurs années de travail sur des recettes que nous travaillons avec délicatesse, soucieux de créer une réelle expérience à nos amateurs…

CR : Merci pour vos réponses !

En résumé, La Rhumerie Parisienne est à la croisée des mondes : des ingrédients de terroir sélectionnés avec soin, une vision de la convivialité autour du rhum (à consommer avec modération, tout de même !), une fabrication artisanale soignée, et un véritable vent nouveau dans l’univers des arrangés. Nous ne manquerons pas de relayer leurs actualités futures !

 

Pour en savoir plus sur la Rhumerie Parisienne :

 

2 commentaires
  1. Lara dit

    Super article !
    J’adore leurs produits, un vrai savoir-faire ! Pour les amateurs de Rhum, c’est un régal, surtout le citron-basilic ou l’abricot-vanille 🙂
    Continuez à nous faire rêver !

  2. Pierre dit

    Pour avoir eu le plaisir de goûter ces rhums lors d’une dégustation.Magnifique. C’est une vrai appropriation du rhum arrangé à la française. De bons produits simples, souvent oubliés, et subtilement mélangés pour délivrer de belles saveurs. Un gros coup de cœur pour l’abricot vanille.
    On a souvent l’habitude de goûter des rhums arrangés plus exotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.