Toutes les infos sur le rhum !

Le rhum industriel : Le premier des rhums

0

Le rhum industriel est aussi appelé « rhum traditionnel ». C’est une dénomination que beaucoup trouvent plus valorisante. En effet, le terme « industriel » donne à penser que c’est un rhum ayant été repris par l’industrie après sa création, de manière à le produire en plus grande quantité. Or, c’est le premier type de rhum à avoir été créé. Son dénominatif renvoie simplement à sa matière première, qui est un produit de l’industrie sucrière.

Né du déchet de l’industrie sucrière

La caractéristique la plus importante du rhum industriel est d’ailleurs sa matière première. Elle était autrefois considérée comme un simple déchet de la production de sucre : la mélasse. Liquide visqueux et noir obtenu lors du raffinage du sucre, elle était au départ utilisée pour produire un rhum de piètre qualité réservé aux esclaves. Le rhum industriel a dû attendre l’amélioration des techniques de distillation pour gagner de la valeur aux yeux des classes plus riches.

Les différents types de rhum industriel

On divise généralement le rhum industriel en quatre catégories :

  • Le rhum jeune, ou traditionnel : celui de consommation courante, souvent utilisé dans la cuisine. C’est le résultat d’un mélange de rhums « grand arôme » et d’autres de diverses origines.
  • Le rhum « grand arôme » ou « grand fond » : il renferme un arôme fort, conséquence d’une longue fermentation. Il est généralement mélangé à d’autres rhums dans la création du rhum traditionnel.
  • Le rhum léger : c’est une boisson à l’arôme léger, présentant ainsi un caractère plus neutre. Il est obtenu par extraction d’un grand nombre d’éléments aromatiques.
  • Le rhum vieux : il a passé au moins 3 ans dans des fûts de chêne après avoir été distillé, pour lui donner une saveur plus profonde.

Aujourd’hui, le rhum industriel est largement majoritaire : il représente environ 90% de la production mondiale. Il est notamment produit sur les îles britanniques des Caraïbes ainsi qu’en Amérique latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.