fbpx

Notre guide des meilleurs rhums du Mexique

Le Mexique est un pays qui développe une approche des choses curieuses par rapport au rhum. Son histoire dans le pays remonte au 18ème siècle, lorsque les navires espagnols sont venus de la péninsule avec des tonneaux de vin pour le voyage. Puis les marins, pensant au retour, ont rechargé les tonneaux avec rhum et l’union des saveurs a lancé une nouvelle boisson.

Mais la commercialisation et la production de masse de la boisson ont stagné jusqu’au siècle dernier XX. Aujourd’hui, le Mexique est le cinquième producteur mondial de canne à sucre et ce géant d’Amérique centrale a décidé de se réveiller et s’ouvrir au monde du Rhum.

Avec l’arrivée de nouveaux visionnaires et produits dans le pays, les marques mexicaines de rhum commencent à émerger dans certaines compétitions mondiales et devenir une option valable aux yeux du public.

PromoMeilleure Vente n° 1
Deadhead 6 Ans Mexique Rhum 70 cl
  • Le nez dévoile des effluves prononcées de café et de chocolat qui se marient avec délicatesse aux parfums épicés de cannelle et muscade
  • En bouche, un équilibre harmonieux s'opère sur fond épicé de clou de girofle et d'anis, délicieusement accompagné par la sucrosité du caramel
  • La finale de ce rhum présente une longueur dominée par les épices
  • Rhum vieilli dans une bouteille à tête rétrécie
  • En finale, le rhum se montre avec une saveur longue tenue et une saveur chocolatée agréablement légère
Meilleure Vente n° 2
El Ron Prohibido 15 Ans Reserva Solera Habanero Mexique Rhum, 70 cl
  • Nez: raisin sec, prune, vanille, caramel, noix, chêne
  • Bouche: riche et très corsée aux saveurs de chocolat, de café, de miel, de raisins secs, de chêne et de noix de muscade
  • Finale: soyeuse, douce et longue aux notes persistantes de café et un soupçon de caramel
  • Couleur ou robe: particulièrement foncée, brune aux reflets rouge vif
PromoMeilleure Vente n° 3
El Ron Prohibido Oaxaca 12 Ans Habanero Rhum 70 cl
  • Couleur : marron. Nez : fine astringence, sucré, boisé, vanillé, notes de café, de chocolat et de raisins secs. Goût : fort, sucré, fruité, mûr, raisins secs, sultanines, notes de prunes et de fruits secs, notes de noix et de bois. Finition : Longue durée. Ce rhum doit absolument être dégusté pur.
  • Parfait comme cadeau
Meilleure Vente n° 4
PARATI - Cachaça - Origine : Brésil - 38% Alcool - Bouteille 70 cl
  • UNE CACHAÇA EXCEPTIONNELLEMENT AROMATIQUE ET VELOUTÉE : PARATI est produite à partir de jus frais de cannes selon un processus entièrement artisanal dans un petit alambic en cuivre du 19°siècle. Seul le cœur de chauffe est gardé.
  • UNE CACHAÇA ÉQUILIBRÉE : PARATI est un assemblage de cachaças jeunes et plus âgées. Les cachaças vieillies sont élevées en fût de jequitibá local (arbre typique de la forêt atlantique brésilienne), de chêne français et de chêne américain.
  • CONSEIL D’UTILISATION : A servir en PARATINA, la caipirinha de la cachaça de PARATI. Coupez un demi-citron vert en 8 morceaux. Passez-les au pilon dans un shaker. Ajoutez 2 cl de sucre liquide, 5 gros glaçons et 5 cl de PARATI. Remuez, servez !
  • LA CACHAÇA EN DÉTAIL : Au nez PARATI nous offre la canne à sucre fraîchement pressée. La bouche est ronde et soyeuse sur les agrumes avec des notes légèrement épicées. La finale est mielleuse sur le jus de canne.
  • LA MARQUE PARATI : La cachaça PARATI tient son nom de la superbe ville côtière de Parati où les premières cachaças furent produites par les colons portugais.
Meilleure Vente n° 5
Holzsammlung Plateau à Glaçons Crâne 3D Avec Couvercle, Moule à Glaçons en Silicone, pour Verres à Whisky, Scotch, Cocktails et Liqueurs, Moule de Cuisson, Gelée, Gâteau Mousse, Fête d'Halloween
  • Dites adieu aux glaçons ennuyeux - Créez des glaçons sans couture de crâne, ajoutez du plaisir à n'importe quelle journée spéciale.
  • Silicone de qualité alimentaire, sûr et réutilisable - Nous utilisons un matériau sans BPA, qui résiste aux températures élevées et peut être lavé en machine.
  • Fonction multiple - Il n'est pas seulement parfait pour faire des glaçons, mais également idéal pour le chocolat fait maison, JELL-O, les gâteaux, le savon et les bougies, il est fantastique d'être utilisé à diverses occasions comme les fêtes, les plages, les fêtes de vin et les événements de vacances , etc.
  • Facile à utiliser - Pour faire les cubes, il vous suffit de remplir le plateau inférieur et d'appuyer fermement sur le couvercle. Les cubes mettent environ six heures à congeler.
  • Facile à nettoyer - Le plateau va au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

Les rhums du Mexique, une nouvelle tradition

Peu connus dans le monde (on connait plutôt le Mexique pour ses tequilas) mais doté d’une certaine tradition et d’un commerce en croissance, les rhums du Mexique sont peu nombreux, mais sont d’une qualité incontestable.

Le Mexique unifie une immense variété d’origines et de traditions, et ce style des natifs se mêlent aux visions étrangères pour créer une saveur distincte et délicieuse. Nous ne pouvons qu’espérer avoir plus de rhums du Mexique dans un proche avenir, en particulier sur les marchés européen.

Rhum Mocambo

Ce rhum du Mexique est considéré parmi les meilleurs au monde. Il a remporté plusieurs médailles d’or dans des compétitions internationales et est connu comme la fierté de Veracruz, une ville et région au Sud du Mexique.

L’un des secrets de sa saveur exclusive est qu’il est produit à partir de canne à sucre récoltée à environ 900 mètres d’altitude, ce qui donne au rhum Mocambo une touche très distinctive. Parmi ses produits se distingue le Rum Mocambo 20 years Edition of Art, qui utilise le processus de de Single Cask.

Comme si cela ne suffisait pas, c’est l’un des distillats mexicains les plus développés au monde. Il est distribué dans plus de 30 pays, dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, le Japon, l’Australie ou encore les États-Unis. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer dans cette épicerie en ligne de produits du Mexique.

El Ron Prohibido

On dit que ce rhum est un descendant direct des boissons qui sont arrivée en Espagne à l’époque coloniale. Ce rhum mexicain « interdit » est l’un des plus anciens du pays, et possède une histoire vieille de plus de deux siècles. Anecdote : Il était souvent utilisé comme un remède local pour divers maux du corps et de l’esprit au Mexique.

Fabriqué dans l’état de Veracruz (encore !), il possède plusieurs bouteilles différentes. Parmi les plus importants, nous pouvons citer Prohibido 12 años, Prohibido XV Gran Reserva et Reserva 22. Parmi ses caractéristiques innées, il faut noter l’utilisation de fûts de chêne américain, ajoutés à une combinaison particulière de noix, d’amandes, de pêches, de guarapo (du jus sucré extrait du palmier-dattier), ainsi que la combinaison de rhums de différents âges.

Rhum La Gloria

Les origines du rhum mexicain La Gloria ne sont autres que cubaines. En 1949, Don José Seoane est arrivé à Veracruz en provenance de la province de Camagüey à Cuba.

Il a apporté avec lui la variété de canne à sucre connue sous le nom de « Jaronu » et à partir du mélange avec les espèces mexicaines, il a créé une espèce unique, la « Diamond Cane », qui est utilisée pour la fabrication du Ron La Gloria. Cette nouvelle variété est beaucoup plus riche en miels et en sucres que les cannes communes.

Deux de ses productions sont l’Añejo, de couleur ambre et or antique, et l’Añejo Cristalino, de couleur argentée et transparente.

La première utilise le processus de double distillation, tandis que la seconde un double filtrage du distillat de l’Añejo lui-même. Les deux sont également disponibles dans une grande variété d’années de vieillissement.

Rhum MK

Un autre émigré du Mexique, cette fois d’Allemagne, était le visionnaire Max Krassel, arrivé au Mexique pendant les années de la Première Guerre mondiale. Son expérience de la distillation en alambic l’a amené à produire du brandy et plus tard des rhums de grande qualité.

Le rhum MK détient un label bio et la note de rhum Premium. Par «biologique», nous désignons un produit entièrement fabriqué à la main sans aucun résidu chimique, car il utilise des matières premières dépourvues d’engrais.

Ses marques sont le rhum blanc, le rhum biologique 18 mois, le rhum MK 3 ans et la réserve spéciale 8 ans. Le rhum mexicain MK est distillé dans la région d’Oaxaca.

5/5 - (1 vote)
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.