Toutes les infos sur le rhum !

Les événements autour du rhum

0

Les différents dans différents pays du monde, là où la boisson est créée mais aussi là où elle est consommée.

Vous avez votre agenda près de vous ?

Pour découvrir le rhum avec les professionnels

Le Rhum Fest à Paris

La France étant le premier marché de rhum au monde, elle se devait d’avoir son propre événement ! Ce festival, organisé depuis 2013, a lieu au mois d’avril et se tient sur 3 jours.

Il réunit généralement plus d’une centaine de représentants de marques de rhum. Elles viennent du monde entier, allant des maisons les plus prestigieuses aux distilleries moins connues. Au total, près de 500 rhums sont ouverts à la dégustation.

Outre les dégustations, le Rhum Fest offre à ses visiteurs des animations en tous genres : des cours de dégustation, des masterclasses pour en savoir plus sur le rhum ou encore la présentation de nouveautés. Avec ses Rhum Fest Awards, le Festival récompense même les meilleurs rhums dans différentes catégories, sélectionnés par plusieurs dizaines de professionnels dégustant plusieurs centaines de rhums.

Le Salon du Rhum de Belgique

Le Salon du Rhum, qui se déroule en octobre, pourrait être le petit frère du Rhum Fest. Organisé depuis 2014, il regroupe près d’une centaine d’exposants sur un week-end et est un incontournable pour les amateurs de rhum en Belgique.

Le Salon accueille les visiteurs dans un cadre somptueux qu’il veut à l’image du rhum. Au programme, des dégustations de rhum évidemment, mais aussi des animations organisées par les distilleries et des alliances culinaires créées pour l’occasion. En 2016, les visiteurs ont ainsi pu goûter un macaron chocolat-rhum et une glace Mojito-rhum raisin.

Pour faire la fête autour du rhum

Le Rum Bahamas Festival

Aux Bahamas, on fête le rhum en musique ! Le Festival, qui a lieu pendant 3 jours en février, est un événement qui attire bien plus de personnes que les seuls amateurs et passionnés du rhum : des familles, des amoureux de nourriture, des amateurs d’histoire,…

Si le Rum Bahamas Festival attire autant de gens, c’est par la multitude d’activités qu’il propose, créant un véritable événement autour du rhum. Outre les dégustations, compétitions et démonstrations de rhum, les participants peuvent goûter la cuisine des Bahamas et des Caraïbes, se balader parmi les stands de produits d’artisanat local (aussi bien des thés que des huiles pour le corps et des peintures) et profiter de concerts en live d’artistes de la région. C’est là toute la culture des Caraïbes qui est mise à l’honneur.

La Fête du Rhum de Martinique

La Fête du Rhum se tient à la Distillerie Saint-James en décembre. C’est peut-être le plus ancien événement lié au rhum. Organisé depuis le début des années 80, il est devenu l’un des événements majeurs de l’île.

Pendant une journée, il regroupe un grand nombre d’animations. Ensuite, des défilés sont organisés ainsi que des concerts et spectacles de danse en live. Ainsi, les visiteurs peuvent aussi profiter, d’un village artisanal et de balades en train dans les plantations de la distillerie. Contrairement aux autres événements, l’entrée est gratuite.

Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.