
Quel est le meilleur rhum à utiliser pour le mojito ?
D’origine cubaine, le mojito est une boisson tellement rafraîchissante qui a su séduire le monde. La clé pour réussir sa préparation se trouve dans ses ingrédients. Mis à part ses différentes variantes, le rhum est la base de cette boisson. De ce fait, il ne faut pas choisir n’importe quel rhum, mais connaître tous les types afin de faire le bon choix.
- En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe
- Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit
- Nez profond, très aromatique et exotique (agrumes, ananas, canne fraîche) avec également ses touches florales et épicées
- Palais séduisant, persistant, complexe, gourmand aux notes d'agrumes, de canne à sucre et de cassonade, jusqu’aux fleurs capiteuses et aux fruits exotiques (ananas, kiwi, passion)
- Se déguste en ti-punch fruits frais, avec ou sans glace
- Appellation d'origine contrôlée
- Elaboré et élevé par Distillerie Dillon, Fort-de-France Martinique
- A consommer de façon responsable
- En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe
- Le rhum Bologne est un rhum incontournable de l'île et plus spécifiquement de Basse-Terre où il est produit
- Nez suave, avec une grande complexité aromatique, très harmonieux
- En bouche, le rhum est concentré, luxuriant, exubérant, et regorge de fruits gourmands : banane, ananas, mangue, poire, les agrumes restent très présents
- La finale est longue et tendrement épicée (gingembre) et n'en finit pas de surprendre par son authenticité, sa persistance et sa profondeur
Les différents rhums qui peuvent être utilisés dans le mojito
Le rhum est le principal composant d’un vrai mojito traditionnel. Toutefois, ne prenez pas n’importe lequel. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les types de rhum existants comme :
Le rhum blanc :
Vieilli pendant un an, le rhum blanc ou le rhum jeune est très utilisé dans toutes sortes de cocktail, particulièrement dans le véritable mojito cubain. Grâce à son goût léger qui s’accorde bien avec les cocktails à base de fruit, il est très utilisé par les barmans pour faire de grands classiques. Puisque le rhum blanc ne couvre pas le goût des autres constituants, il est donc parfait pour faire un mojito.
Le rhum de couleur brun :
Connue aussi sous le nom de vieux rhum, cette boisson est conservée pour vieillir dans des futs de chêne pendant trois années. Avec un goût à la fois prononcé et parfumé, le rhum brun ne peut pas être mélangé à n’importe quel ingrédient. Pour pouvoir apprécier son vrai goût, il est préférable de le boire seul et non dans un cocktail. Il n’est donc pas idéal pour réussir un mojito.
Le rhum ambré :
Moins fort comparé au rhum brun, ce type de rhum est vieilli entre une période de un à trois ans. Avec un goût moins léger que le rhum blanc, il peut être utilisé dans des cocktails comme le Planteur, l’Hurricane ou le mojito. Toutefois, le rhum ambré n’est pas très recommandé dans le mojito sauf si vous le mélangez avec du rhum blanc avec la même quantité. Sans masquer le goût des autres ingrédients, ce mélange va intensifier le goût du rhum pour le mojito.
Quel rhum choisir pour réussir un mojito ?
Pour préparer du véritable mojito cubain, les grands barmans ont tendance à utiliser du rhum cubain. Se mélangeant parfaitement avec le goût acide du citron et la fraîcheur de la menthe, ce type de rhum pour le mojito offre un mojito à la fois frais et rafraîchissant. Étant les marques de rhum les plus connues, le Havana club et le Bacardi offrent un goût tout simplement exceptionnel. Si votre budget ne vous le permet pas, optez pour des marques moins chères notamment le Old Nick pour un bon mojito fait maison.
Possédant un goût léger et exquis, un rhum agricole est aussi parfait pour réaliser différents types de cocktail très rafraîchissants, dont le mojito traditionnel.
D’ailleurs, n’utilisez que du rhum cubain tel que la Bacardi et le Havana pour préparer le mojito parfait. Sachez aussi qu’un ingrédient amer ne fera que donner un déséquilibre du goût du mojito et votre boisson sera très désagréable.