fbpx

SIR 2023 – Sommet International du Rhum 2023

Premier Sommet International du Rhum du 3 au 5 mai 2023 en Guadeloupe

Enfin ! Après deux années chaotiques liées à la pandémie de COVID19, le rhum reprend le chemin des salons et expositions qui lui sont dédiés. Aussi, et c’est un événement à noter d’ores et déjà dans les agendas de tous les amateurs et professionnels du rhum même s’il aura lieu l’année prochaine : le premier Sommet International du Rhum se tiendra du 3 au 5 mai 2023 en Guadeloupe. Même si l’annonce vient d’être faite, on murmure déjà parmi les professionnels du rhum qu’il s’agira là d’un réel incontournable à ne manquer sous aucun prétexte.

La place du rhum à l’international

Il faut dire que notre boisson favorite affiche depuis une dizaine d’année une croissance tout à fait folle sur les tous les segments ! Si le rhum blanc reste le grand favori, les rhums épicés et les arrangés sont les vrais challengers, avec une croissance de près de 40% par an en France. Et cette donnée est encore plus éclatante au niveau mondial, puisque le rhum s’est fait une place de choix. C’est le troisième spiritueux le plus consommé au monde, juste après le whisky et le brandy ! Le rhum dans le trio de tête avec le whisky et le brandy, c’est un rêve devenu réalité pour tous les professionnels du rhum… Si cet engouement massif et généralisé a pu surprendre, c’est sans doute parce que les professionnels de la filière ont investi massivement à sa pérennisation et au développement d’un savoir-faire de très haute qualité, du jamais vu dans l’histoire du rhum. Au même titre que le vin, le rhum est un produit premium qui nécessite des techniques et des matières premières adaptées pour s’inscrire durablement sur le marché. Cela nous vaut sans doute les multiples appellations en provenance du monde entier qui fleurissent comme des bourgeons au printemps.

logo SIR 2023

Le Sommet International du Rhum 2023 – SIR 2023

Le Sommet International du Rhum ne sera pas qu’un salon, ce sera le plus grand rendez-vous de toute la filière rhum. Les plus grands acteurs économiques du rhum (producteurs, distributeurs, logisticiens, certificateurs, etc.) côtoieront les financiers, institutionnels (ministères de l’agriculture, de l’économie, de l’enseignement, de l’emploi, des Outre Mers… ainsi que les chambres d’agricultures et présidences des collectivités territoriales d’Outre Mer), ainsi que les médias spécialisés, le monde de l’éducation, les clubs d’amateur… Parmi les contenus de ces trois jours riches, des conférences seront données pour inciter la jeune génération à intégrer le monde des professionnels du rhum, au travers de formations diplômantes. Que ce soit dans les territoires ultramarins ou en Métropole, le rhum est un formidable générateur d’emplois, directement et indirectement.

Le rhum Français à l’honneur

Le Sommet International du Rhum se tiendra en Guadeloupe et honorera toute la chaîne, ainsi que les différents pays représentés (plus de 20 États attendus). Les plus grandes maisons du rhum français seront ainsi présentes lors de ce Sommet, et ce sera l’occasion d’échanges entre professionnels de la filière et partage de compétences autour de ce produit d’exception. La France reste la deuxième destination mondiale des spiritueux, derrière les États-Unis. À ce titre, le Sommet International du Rhum sera l’occasion de constater à quel point notre pays reste une référence incontournable dans le monde du rhum, puisque tous les territoires ultramarins français sont des producteurs réputés et reconnus sur la scène internationale. Bien entendu, cette innovation et ce savoir faire ne seraient rien, sans l’engouement du public d’avertis et d’amoureux du rhum (et nous sommes bien placés pour le savoir !). C’est toujours un plaisir de constater à quel point la filière, d’années en années, se spécialise et tend vers le développement durable, aussi bien que vers la durabilité économique. Il faut reconnaitre que les acteurs français du rhum ont su, depuis une vingtaine d’années et devant leurs homologues internationaux, créer un écosystème pérenne, qui mise aussi bien sur la qualité, l’excellence et la diversité des profils qui la composent.

SIR 2023 Guadeloupe

Faire découvrir le rhum au plus grand nombre

L’ambition du SIR est simple : faire découvrir le rhum et sa filière au plus grand nombre, ainsi que de mettre en relation tous les acteurs professionnels, en plus d’intéresser les jeunes. Tous les nombreux exposants présents sur place mettront en lumière leur savoir-faire, avec une ambition pour l’avenir : faire du rhum le premier spiritueux au monde. Rien que ça ! Et si l’on prend les derniers chiffres d’évolution de cette boisson, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, on peut tout à fait penser que cet objectif sera couronné de succès et rempli d’ici quelques années seulement. Le SIR 2023 sera une ouverture générale et complète de tous les métiers, techniques et savoir-faire du rhum. Un rendez-vous à ne pas louper pour tous les amoureux de cette boisson ancestrale et une nouvelle opportunité de découvrir le vaste monde du rhum. Parmi les stands, on retrouvera, comme c’est de coutume, des animations mixologie pour apprendre de nouveaux cocktails (parce qu’il n’y a pas que le planteur et le ti’punch dans la vie!). Si l’on ajoute à cela, des conférences d’experts, un pavillon des exposants tous plus prestigieux les uns que les autres, des présentations par les organismes de formations (qui pourraient nous donner envie de devenir des pros du Rhum), ce Sommet va réellement s’inscrire dans le temps.

En conclusion, le SIR 2023 est un événement 100% Made in France qui aura lieu en Guadeloupe. On apprécie réellement ce choix et ce parti-pris, quand (et on ne critique personne ni aucun autre salon) la facilité aurait été de proposer un salon en région parisienne, voire en Europe. L’adresse exacte de l’événement n’a pas encore été précisée par l’organisateur, mais il y a fort à parier qu’il s’agira d’un lieu mythique pour l’univers de rhum. En bref, l’annonce de ce Sommet International du Rhum a été accueillie comme une excellente nouvelle par toute la communauté de la « Culture Rhum », et nous suivrons le dossier de très prêt. Enfin, espérons le, il pourra devenir le grand rendez-vous immanquable de tous les « rhum-ologistes » !

PromoMeilleure Vente n° 1
Bumbu XO Rhum 700 ml
  • Aroma: le long temps de maturation du bumbu rum xo est déjà perceptible au nez
  • Goût: le palais reprend là où le nez s'est arrêté
  • Teneur en alcool: 40%
  • Unit count: 700.0
PromoMeilleure Vente n° 2
PLANTATION RUM - XO 20th Anniversary - Rhum Vieux - 40 % Alcool - Origine : Barbade - Bouteille de 70 cl
  • RHUM AMBRÉ :Élaboré par la célèbre Maison Ferrand, ce rhum vieux venu de la Barbade offre un style crémeux et gourmand. Une valeur sûre !
  • UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est élaboré à partir de l'assemblage de rhums de la Barbade âgés de 12 à 20 ans vieillis dans leur pays d'origine et affinés en France en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand.
  • CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé d'un punch ou d'un planteur.
  • LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum ambré très aromatique développe des notes vanillées accompagnées de noix de coco fraîche, de cacao et d’épices.
  • LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : blends et millésimes.
Meilleure Vente n° 3
EL PASADOR DE ORO - Rhum XO - Rhum Vieux - 40 % Alcool - Origine : Guatemala - Bouteille de 70 cl
  • LE RHUM EL PASADOR DE ORO XO : Le rhum du Guatemala XO El Pasador de Oro est un rhum âgé de qualité premium proposé au meilleur rapport qualité du segment et salué à plusieurs reprises par la critique internationale.
  • CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé, d'un punch ou d'un planteur.
  • LE PROFIL DU RHUM XO GUATEMALA : Ce rhum présenté en carafe ravira les plus grands amateurs de rhum. Il affiche un profil équilibré et élégant avec une bouche ronde et onctueuse et une belle complexité aromatique.
  • LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum premium diffuse des notes de cannelle, de cacao, de fruits exotiques et de raisins secs. De son côté, la bouche complexe et onctueuse est mielleuse sans être sucrailleuse.
  • LA MARQUE EL PASADOR DE ORO : Rendant un bel hommage au rhum du Guatemala, El Pasador de Oro rassemble des rhums d'exception aux saveurs riches. À déguster, ils sont parfaits pour les vrais amateurs de rhum comme pour les novices.
Meilleure Vente n° 4
Santos Dumont XO Rhum 700 ml
21 Commentaires
Santos Dumont XO Rhum 700 ml
  • Goût: amer, doux, corsé, vanille, noix de coco
  • Finale: longue durée
  • Couleur: ambre
  • Chaque bouteille est numérotée individuellement
  • Le numéro de lot est imprimé sur l'étiquette frontale
Meilleure Vente n° 5
HELL OR HIGH WATER XO RHUM 700ML 40°
  • Nez: chêne vanillé, fruits
  • Bouche: fruitée et douce aux saveurs de vanille, chêne, menthe verte, biscuits et épices
  • Finale: Une finale souple et longue avec le sucre demerara qui persiste
  • Couleur ou robe: ambré foncé
  • Contenu de l'alcool: 40.0 pourcentage en volume
Meilleure Vente n° 6
J.M. Coffret Cadeau Tres Vieux XO Rhum 700 ml
75 Commentaires
J.M. Coffret Cadeau Tres Vieux XO Rhum 700 ml
  • Nez: intense et doux
  • Bouche: rond et frais avec des notes de tartes aux fruits et d'épices (vanille, cannelle)
  • Couleur: or soutenu avec des reflets citronnés
  • Finale: longue et soyeuse avec des notes d'épices persistantes
Meilleure Vente n° 7
Coffret Rhum Vieux XO 1818 - Premium Liqueur Feuille d'or 23 Carats - Republique Dominicaine Rum - Traditionnel Ron Anejo Reserva - Avec Coffret Cadeau & Certificat d'or 40% 70 cl
  • Les petites distilleries conservent encore les plus grands trésors, ce rhum de canne d'origine dominicaine a été distillé dans des alambics en cuivre du début du 19ème siècle. Il a été soigneusement vieilli à travers le processus complexe de la solera dans nos meilleurs fûts de chêne, qui contenaient auparavant des whiskies américains et des vins fins Pedro XIménez, avec la même procédure qu'il y a plus de 200 ans.
  • La couleur acajou rougeâtre, montre au nez un équilibre parfait dŽarômes de cacao, de chêne grillé, de sucre brûlé, de noix rôties et d'écorce d'orange. Á la bouche, des nuances de noix et de miels avec des notes de chocolat noir. La fin est très longue et douce.
  • Un cadeau luxueux, imbattable pour les amateurs de rhum qui ne laissera personne indifférent. L'or 23 carats souligne magnifiquement la richesse et l'histoire de ce rhum unique. Une des bouteilles de rhum les plus distinctives et les plus luxueuses au monde, un cadeau parfait pour les amateurs de rhum depuis 1818.
PromoMeilleure Vente n° 8
Ron Millonario Millonario XO Reserva Especial Rum 70 cl
  • Couleur : ambrée. Nez  : bois, raisins secs, notes de vanille, notes de clous de girofle et de cannelle
  • Bouche  : moelleux, massepain, sucre
  • Finale  : longueur en bouche, notes de fruits secs, de raisins secs, de caramel et de vanille.
  • Goût: sucré, massepain, sucre
  • Idéal pour donner ou s'amuser
Meilleure Vente n° 9
Pyrat XO Reserve Rum 70 cl
  • Rhum des Antilles
  • Élaboré à partir de mélasse de canne à sucre
  • Pays d'origine: Anguilla
  • Rhum ambré composé d'un mélange de rhums de qualité ayant vieilli longtemps
  • À la fois doux, amer et fruité, son goût intègre celui de l'orange
Meilleure Vente n° 10
FAIR - Rum Belize XO - Rhum Ambré - 40 % Alcool - Origine : Belize - 70 cl
  • RHUM VIEUX : Ce rhum à la fois puissant et délicat contient des ingrédients en provenance de la coopérative Belize Sugar Cane Farmer Association composée de 6000 petits producteurs. Éthique. il est certifié "commerce équitable"
  • UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est élaboré à partir de sucres et de mélasse de canne à sucre. puis vieilli cinq ans en fûts de chêne américain avant mise en bouteille à 40 % par la marque Fair
  • CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes. ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé. d'un punch ou d'un planteur
  • LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum au nez rond et vif dégage des senteurs médicinales. de fruits. d'épices. de vanille et d'agrumes. puis évolue en bouche sur le même style d'arômes et enfin les fruits avec une finale longue et grasse
  • LA MARQUE FAIR : Créée en 2009. Fair prône une philosophie qui repose sur le traitement équitable de tous les participants de la chaîne de production des spiritueux de haute qualité proposés par la marque
4.6/5 - (17 votes)
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.