fbpx

Rhum XO, VS, VSOP, Hors d’âge… L’âge du rhum lui fait changer d’initiales

Découvrez les meilleurs Rhums VSOP

Plus un rhum passe du temps en fûts de bois avant d’être mis en bouteille, plus il acquiert de nouvelles saveurs qui lui donnent un caractère particulier. Mais quand vient le moment de savoir l’âge du rhum que l’on tient en main, on peut vite se retrouver devant une tache ardue !

Il faut dire qu’en matière de rhum, les réglementations sont encore peu nombreuses. Le fait que le rhum de Martinique est l’un des seuls à bénéficier d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en est une parfaite illustration.

En outre, concernant les rhums vieillis, deux situations de vieillissement différentes auront souvent des effets différents et il est donc très difficile de les homogénéiser. Certaines personnes estiment par exemple qu’un an dans des fûts sous le soleil des Antilles est égal à 4 ans en Europe !

Cela n’a cependant pas arrêté la mise en place de premières règles de catégorisation, aussi utilisées pour le cognac et l’armagnac. Le hic, c’est qu’elles se traduisent en abréviations plutôt mystérieuses : on parle notamment de VS, VSOP ou XO. Pire, il existe toujours plusieurs manières de parler de la même catégorie.

Quoiqu’il en soit, ces appellations sont déjà un bon début. Les comprendre vous permettra non seulement de mieux choisir votre rhum à l’avenir, mais aussi de briller un peu en société par la même occasion !

VS pour “Very Special”

Bien qu’il soit “très spécial”, ce rhum est souvent considéré comme l’entrée de gamme en matière de rhum vieilli ! En effet, cela signifie que le rhum est resté en fûts pendant minimum deux ans avant d’être mis en bouteille. Dans le cas d’un rhum mélangeant plusieurs rhums de différent âges, l’appellation est donnée lorsque le plus jeune des rhums du mélange a été vieilli pendant au moins deux ans.

Outre “Very Special”, les termes “Very Superior” et “Trois étoiles” sont aussi utilisés, pour la même catégorie.

Longueteau VS Rhum vieux agricole avec emballage cadeau (1 x 0,7 l)
  • Nez: notes de vanille, puis de café
  • Palais: notes boisées et de fruits secs
  • Contient 42% d'alcool

VO pour “Very Old”

L’AOC Martinique ne mentionne pas de VS mais parle de VO. Pour mériter cette appellation, le rhum doit avoir séjourné en fûts pendant trois ans.

Dans ce cas, on peut aussi appeler le rhum “Vieux”, tout simplement.

Habitation Saint Etienne 3 Ans Vieux Vo Rhum 700 ml
8 Commentaires
Habitation Saint Etienne 3 Ans Vieux Vo Rhum 700 ml
  • Nez: nez doux et crémeux, fruits cuits, compote de pomme
  • Bouche: bouche ample et élégante, bananes flambées, ananas caramélisé, avec beaucoup de fougue
  • Finale: finale plus tannique et vanillée, avec notes de santal et de havane
  • Couleur: robe ambrée claire

VSOP pour “Very Special Old Pale”

Cette abréviation signifie que le rhum a été vieilli en fûts pendant au moins 4 ans.

D’autre appellations peuvent être utilisées dans ce cas : “Very Superior Old Pale” et “Réserve”, ou encore, tel que précisé pour l’AOC Martinique, “Très Vieux”, “Réserve Spéciale” ou “Cuvée Spéciale”.

XO pour “Extra Old”

Les rhums bénéficiant de cette appellation ont vieilli en fûts pendant au moins 6 ans. On les appelle aussi “Napoléon” ou “Hors d’âge”. Dans le cas de l’AOC Martinique, on parle également de “Extra Vieux” ou “Grande Réserve”.

C’est l’âge du rhum le plus souvent plébiscité par les amateurs, car c’est souvent le meilleur rapport qualité / prix. A ce propos, nous avons réalisé la sélection suivante, de trois des meilleurs rhums XO que l’on trouve actuellement sur le marché, à un tarif raisonnable :

J.M. Coffret Cadeau Tres Vieux XO Rhum 700 ml
31 Commentaires
J.M. Coffret Cadeau Tres Vieux XO Rhum 700 ml
  • Nez: intense et doux
  • Bouche: rond et frais avec des notes de tartes aux fruits et d'épices (vanille, cannelle)
  • Couleur: or soutenu avec des reflets citronnés
  • Finale: longue et soyeuse avec des notes d'épices persistantes
Damoiseau Vieux avec emballage cadeau XO rhum (1 x 0,7 L)
3 Commentaires
Damoiseau Vieux avec emballage cadeau XO rhum (1 x 0,7 L)
  • Nez: D’une grande douceur, il développe le chocolat, le caramel au beurre, et la banane flambée, avec une pointe de cannelle
  • Bouche: L’attaque est d’abord toute en rondeur, mais développe ensuite une belle puissance, avec beaucoup de netteté
  • Finale: En finale, on remarque des pointes de graines torréfiés et de vanille
Promo
Ron Zacapa XO, Rhum 70 cl
86 Commentaires
Ron Zacapa XO, Rhum 70 cl
  • Le Zacapa XO est un rhum très haut de gamme obtenu à partir d'un mélange de divers rhums de 6 à 25 ans d'âge.
  • Cinq fois gagnant du International Rum Contest, il a obtenu une place dans le Temple de la renommée du rhum et est le cadeau de luxe parfait pour une personne très spéciale.
  • Notes de vanille, de miel et de fruits secs au nez, de la vanille et du chocolat noir en bouche.
  • Se savoure pur dans un verre à cognac. Faites tourner le verre et laissez chaque goutte fondre sur la langue.
  • Mûri en altitude dans des fûts en chêne français ayant précédemment contenu du cognac.

Les cuvées d’exception

Ici, nous sommes dans la cour des grands rhums, ceux qui ont tellement vieillis qu’ils sont considérés comme exceptionnels.

Parmi les cuvées d’exception, les plus exceptionnels sont sûrement les millésimes. Un rhum peut prendre cette appellation s’il répond à deux critères stricts. Tout d’abord, il doit provenir d’une seule récolte et ne peut donc être un mélange de plusieurs rhums d’années différentes. Mais tous les rhums répondant à ce critère ne sont pas millésimes pour autant. Pour cela, le rhum doit aussi avoir été créé lors d’une année considérée comme extraordinaire pour l’une ou l’autre raison. Chaque année n’a donc pas la même importance.

Ces rhums présentent des saveurs exceptionnelles. Il va sans dire que leur coût l’est aussi !

A noter que certaines maisons utilisent aussi des appellations spécifiques : réserve familiale, hors d’âge…

Clément Très Rhum Vieux Cuvée Homère 70 cl
39 Commentaires
Clément Très Rhum Vieux Cuvée Homère 70 cl
  • ce rhum vieux hors-d ’age, fruit de l’union exceptionnelle des plus vieilles eaux-de-vie de l’habitation clément exprime avec magnificence la spécificité des rhums vieux clément, en hommage à son fondateur : homère clément.
  • sa grande complexité aromatique nous permet d’apprécier ses notes boisées intenses, ses arômes de fruits secs, et de cannelle.
  • ce rhum possède un nez complexe à forte saveur empyreumatique, une finale en bouche longue, équilibrée et délicate, laissant au palais un rappel des arômes typiques de martinique.
  • il s'apprécie davantage servi à température ambiante dans un verre tulipe
  • Volume du colis: 700.0 milliliters
J.M Rhum vieux Agricole hors d'age avec emballage cadeau Cuvée 1845 Rhum (1 x 0,7 L)
26 Commentaires
J.M Rhum vieux Agricole hors d'age avec emballage cadeau Cuvée 1845 Rhum (1 x 0,7 L)
  • Odeur : arômes de vanille et de chêne avec une touche d'amande
  • Goût : doux et durable en bouche avec des notes de poivre, la coriandre, le gingembre et le pain à la vanille
  • Couleur : ambre foncé

Focus sur le rhum Admiral Rodney

En référence à l’Amiral George B. Rodney (1718-1792), un célèbre stratège naval britannique, le rhum Admiral Rodney nous vient tout droit de Sainte Lucie, dans les Caraïbes. Il a été créé en 1981, à quelques encablures de la Martinique, autre destination réputée pour la diversité de sa production de rhum.
Historiquement, l’Admiral Rodney est surtout connu et célébré pour sa victoire contre la marine française lors de la bataille des Saintes, survenue au printemps 1782, à l’issue de laquelle la flotte britannique a réussi à briser les lignes françaises, et à imposer une sérieuse défaite aux français. Ces derniers, emmenés par l’Amiral de Grasse, souhaitaient à l’époque dominer toutes les îles sucrières des Caraïbes, dont Sainte Lucie faisait partie. La défaite des français à Sainte Lucie a été un tournant dans l’invasion de la couronne de France sur les îles caribéennes.

La gamme de rhums Admiral Rodney

Très réputés à Sainte Lucie, d’où ils sont originaires, les rhums Admiral Rodney sont désormais considérés par les amateurs de rhum comme les meilleurs rhums produits sur un alambic Coffey à deux colonnes. Evanus Harris, le maître mélangeur de la distillerie de Sainte Lucie, travaille en effet méticuleusement à développer chaque caractéristique du rhum Rodney, pour le plaisir de tous les spécialistes et amateurs. Ce sont des vieux rhums pour la plupart, teintés d’acajou, et vieillis lentement en fûts. Parce que la tradition et la qualité ne peut aller de pair avec la précipitation et le manque de savoir-faire, cette marque est très connue dans le monde du Navy Rum.

HMS PRINCESSA

L’Admiral Rodney Princessa contient du rhum de distillation Coffey (un alambic à deux colonnes), extrait des sections inférieures de l’alambic, ce qui donne un profil de saveur robuste et complexe. Ce rhum est vieilli de 5 à 9 ans dans des fûts de bourbon et de porto avant d’être assemblé par un maître assembleur.

HMS ROYAL OAK

Le rhum Admiral Rodney Royal Oak, le mélange original de l’Amiral Rodney, contient du rhum de 7 à 12 ans d’âge provenant d’un alambic de type Coffey, qui a été vieilli exclusivement dans des fûts de Bourbon déjà utilisés et assemblé à la perfection.

HMS FORMIDABLE

Cette assemblage Admiral Rodney HMS Formidable contient des rhums tirés exclusivement de la partie la plus basse de l’alambic, ce qui donne un rhum beaucoup plus chargé et plus savoureux. Ces rhums sont ensuite vieillis de 9 à 12 ans dans des fûts de Bourbon préalablement utilisés et assemblés de manière experte.

OFFICER’S RELEASES N° 1

L’Admiral Rodney Officer’s Releases N°. 1, est un assemblage de rhums Cette édition limitée est distillée et mûrie dans le climat tropical de Sainte-Lucie et composée de manière experte par un mélangeur de renom.
On trouve plusieurs références en rhum XO à 40%, toujours en alambic à colonne, et vieillissement en fut de chêne américain. Ces rhums portent, pour la plupart, des noms de navires de guerre britanniques (lorsque ceux-ci commencent par « HMS… », pour His Majesty Ship).
La colonne double (Coffey)
Si les alambics avec de nombreuses colonnes sont décriés, parce qu’ils ont tendance à dénaturer le rhum et à en faire un alcool de seconde zone, la colonne double, telle qu’inventée par Aeneas Coffey. A l’origine, cet inspecteur des douanes né en 1780, cherchait avant tout un moyen de distiller en continu, et à moindre coût, les spiritueux comme le whiskey et/ou le rhum. Les rhums issus de cette fabrication nécessitent un vieillissement long pour révéler toutes leurs saveurs, et titrent souvent moins en alcool que leurs cousins distillés sur colonne. C’est notamment sur ce type d’alambic que l’on distille le fameux whisky japonais Nikka

Profils aromatiques des rhums Admiral Rodney

Plus sombres et plus lourds en bouche que les rhums de Martinique et de Guadeloupe, les assemblages Admiral Rodney développent toutefois des profils aromatiques très intéressants. Pour qui aime et estime les rhums de tradition anglaise, les cuvées Admiral Rodney sont des incontournables du navy rum. C’est peut-être une bonne entrée pour le rhum de Sainte Lucie que de posséder une bouteille de cette marque, aux côtés de rhums agricoles plus traditionnels. Certains y voient des notes de chocolat et de pruneau, quand d’autres y relèveront des saveurs épicées.

Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment