fbpx

Découvrez le rhum 100% métropolitain d’Hyères : une production artisanale à ne pas manquer !

Hyères accueille son propre rhum artisanal : Le flamant rhum

Une alchimie surprenante à base de cannes locales

Contre toute attente, la tradition rhumière n’est plus l’exclusivité des littoraux ensoleillés des tropiques. Dans la ville d’Hyères, depuis l’année 2021 marquant leur première cueillette, les premières gorgées d’un rhum blanc issu de la distillation artisanale de cannes à sucre ont vu le jour.

L’inspiration derrière le nom

Kevin Toussaint et Thibault Procureur, deux résidents d’Hyères, ont donné vie à ce breuvage innovant. Après maintes réflexions, l’appellation « Le flamant rhum » a fini par s’imposer. Cette idée lumineuse est venue à Kevin durant une pause déjeuner, inspiré par la vision des flamants roses nicheurs sur les salins voisins.

L’odyssée foncière : de la bouture à la bouteille

Kevin, déjà fasciné par les plantations exotiques, est au cœur de ce pari ambitieux, tandis que Thibault prend en charge l’aspect gestionnaire de l’entreprise. Animé par un désir de culture distinctive, Kevin a planté la graine de cette aventure en adoptant une jeune pousse de canne à sucre. Malgré les défis, les partenaires sont parvenus à se procurer une terre d’un hectare, où la canne à sucre s’épanouit.

  • Première récolte : 114 bouteilles de 50cl
  • Récolte suivante : 258 bouteilles à 50% de volume d’alcool l’année d’après
  • Plans d’expansion : Acquisition prochaine d’un terrain additionnel de 3.000m2

Un partenariat prometteur avec la Maison Ferroni

Bien que la culture et les premières étapes de transformation soient réalisées à Hyères, c’est en collaboration avec la Maison Ferroni, connue pour ses spiritueux à Aubagne, que « Le flamant rhum » prend forme. Guillaume Ferroni, fondateur de la Maison Ferroni et passionné par l’idée d’un rhum métropolitain, n’a pas hésité à s’impliquer dans le projet.

Un engouement croissant pour la canne à sucre méditerranéenne

L’aventure de Kevin et Thibault semble contagieuse : déjà des agriculteurs de Perpignan et de Corse se sont lancés dans la culture de canne à sucre, désireux de suivre l’exemple hyérois.

Produit Disponibilité Prix
Le flamant rhum Exclusivement sur le site de la Maison Ferroni 90 euros pour une bouteille de 50cl

La découverte du « Le flamant rhum » d’Hyères s’impose comme une expérience unique pour les amateurs de rhum artisanal, révélant le potentiel insoupçonné des terroirs français dans la production de spiritueux au caractère bien trempé.

1/5 - (2 votes)
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.