fbpx

Le rhum agricole : La réponse parfaite à une industrie en déclin

Le rhum agricole est apparu après le rhum industriel. Sa réelle production n’a commencé que dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

À cette époque, les temps sont durs pour l’industrie sucrière. La fin de l’esclavage, la concurrence trop nombreuse et la découverte du sucre de betterave en Europe participent à l’effondrement du cours du sucre.

Une nouvelle matière première

Pour survivre, certaines distilleries décident de se diversifier en se tournant vers le rhum. Ainsi, nombre d’entre elles abandonnent totalement la production de sucre pour ne se consacrer qu’au rhum. Elles commencent ainsi à utiliser une autre matière première, plus facile à obtenir que la mélasse : le jus de canne. Appelé « vesou » en créole, il est obtenu en broyant la canne à sucre. Et c’est ce jus qui va, après distillation et fermentation, nous donner cette eau de vie qui nous fera rêver !

C’est cette matière première qui représente la principale caractéristique du rhum agricole. Le jus de canne donne au rhum agricole des saveurs plus directement liées au terroir dont il provient que le rhum industriel. Le rhum agricole peut donc profiter d’une large variété de parfums et d’arômes.

Les différents types de rhum agricole

On divise généralement le rhum agricole en quatre grandes catégories :

  • Celui dans lequel on peut le mieux sentir les arômes de la canne : le rhum blanc. C’est le rhum idéal pour réaliser un ti punch, pour préparer un cocktail ou un rhum arrangé !
  • Le rhum paille : légèrement coloré, il est resté pendant 12 à 18 mois en foudres de chêne avant d’être mis en vente.
  • Fabriqué à base de rhum blanc vieilli au moins 3 ans en foudre de chêne : le rhum vieux, qui peut d’ailleurs être très vieux ! Un rhum Millésime témoigne d’une année exceptionnelle, plébiscitée par les connaisseurs. Le meilleur rhum de chaque rhumerie est en lice pour le Concours Général Agricole, qui récompense le fruit de la meilleure distillation, du la meilleure fermentation… Bref, du meilleur delta de facteurs qui régaleront tous les amateurs comme nous !
  • Le rhum ambré : c’est un mélange de rhum paille et de rhum vieux. Le résultat est un rhum fort et parfumé que l’on utilise notamment dans les cocktails et la pâtisserie.

Le rhum agricole est généralement créé dans les régions d’influence française, et principalement dans les Antilles. La Martinique, la Guadeloupe et Haïti sont les plus gros producteurs. D’autres régions plébiscitent le rhum agricole, comme l’Île de la Réunion, Marie Galante, le Venezuela, le Guatemala…

Quand on parle de rhum agricole, de nombreux noms viennent à l’esprit : Damoiseau, Dillon, HSE, Clément, Trois Rivières, Neisson, Charrette, Labat, Rhum JM… Autant de marques prestigieuses aux méthodes authentiques et pur jus !

N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste, ou à vous pencher sur les descriptions des boutiques en ligne.

N’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

5/5 - (1 vote)
Passionné par le rhum ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les dernières infos et bons plans sur le rhum !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.