
Rhum, rum ou ron… les différents types de rhums
Tout comme le vin et les autres spiritueux, un rhum n’est pas l’autre. Et devant la multitude de rhums différents, on peut se sentir perdus face aux différents types de rhums. En plus de connaître un nouvel engouement de la part des amateurs, la classification classique reste difficile.
On ne peut pas aisément classifier les rhums uniquement selon leur région ou pays d’origine. En effet, ce n’est pas le pays en tant que tel qui prédomine dans le style du rhum, mais plutôt le contexte dans lequel il a été élaboré à ses débuts, lors de l’époque coloniale.
Trois grands colonisateurs pour trois catégories de rhum
L’influence du pays colonisateur se retrouve ainsi fortement dans le rhum. C’est la puissance colonisatrice qui imposait ses méthodes de production, et c’est elle aussi qui faisait en sorte de retrouver dans la boisson les goûts qu’elle préférait.
On divise donc généralement le rhum en trois grandes catégories :
- Aux Antilles, le rhum français, écrit « Rhum » ;
- Le rhum britannique, écrit « Rum » et parfois aussi appelé Navy Rum ;
- Le rhum espagnol, écrit « Ron ».
Ces trois types de rhum présentent chacun un style et des saveurs différents. Cependant, ceci ne reste qu’une catégorisation de base et une première façon d’appréhender le monde des rhums. Il vous faudra peut-être donc les goûter un à un pour vous en faire une idée plus précise !
Le rhum des Antilles, sec et fruité
Le rhum des Antilles, de style français, se range dans la catégorie des rhums agricoles. Il est connu comme offrant une saveur fine et complexe, avec des notes florales et fruitées. Créé à partir de jus de canne frais, c’est un rhum très aromatique dans lequel le goût de la canne à sucre est bien présent. Malgré cela, son goût reste assez sec.
Il est principalement produit en Martinique et en Guadeloupe, mais aussi dans d’autres endroits tels que Haïti ou encore la Réunion. Au total, il représente seulement environ 2% de la production mondiale.
Un rhum disposant du label AOC
Il est important de noter que certains rhums des Antilles sont les seuls au monde à bénéficier d’un cadre légal réglementant leur production et leurs différentes appellations. Le rhum de Martinique est ainsi le seul à détenir le label d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ce label réglemente notamment les variétés de canne à sucre utilisées dans l’élaboration du rhum.
- UN RHUM AMBRÉ VENU DE GUADELOUPE : Mise en carafe au Domaine, cette cuvée célèbre, plus d’un demi-millénaire après sa découverte par Christophe Colomb, « l’île aux belles eaux » (la guadeloupe), connue des Amérindiens sous le nom de Karukera
- UNE RECETTE UNIQUE : Fruit d’un subtil assemblage de rhums hors d’âge, la Cuvée Christophe Colomb 1493 exprime au plus haut point le caractère riche et complexe des rhums Karukera
- CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur, sur glace ou en cocktail sophistiqué. Il est notamment intéressant pour la préparation d'un rhum arrangé original d'un punch ou d'un planteur
- LE RHUM EN DÉTAIL : C rhum dégage des notes de mirabelle et de fruits exotiques (goyave). Son goût puissant Répond aux attentes du nez avec en plus de jolies notes végétales (foin coupé) et des zestes d’agrumes. pour finir sur les fruits rouges et la canne à sucre
- LA MARQUE KARUKERA : Situées dans les Petites Antilles, la rhumerie Karukera produit différentes cuvées de rhum blanc et de rhum vieux parfaitement représentatives de la qualité du rhum agricole guadeloupéen
Mais plus qu’une simple boisson suivant des règles de production, le rhum fait aussi partie intégrante de la culture des Antilles. Chaque région a ses propres habitudes de consommation et l’on utilise même le rhum dans des recettes traditionnelles, telles que le fameux baba au rhum.
Ne serait-il pas temps de réserver ses vacances aux Antilles ?
Le Navy Rum, lourd et épicé
Le rhum de style britannique, ou « rum », est une boisson plus lourde et typée. Très aromatique, il a de forts accents épicés. Rhum industriel, il est créé à partir de la mélasse et passe généralement par deux distillations, ce qui lui donne aussi une consistance huileuse.
Ce type de rhum est produit dans un grand nombre d’îles, telles que la Barbade et la Jamaïque, mais aussi notamment dans la région de Demerara en Guyane et à Bélize.
La boisson parfaite pour remplacer le vin et le brandy
Le rum est rapidement devenu populaire en Angleterre, bien plus qu’en Espagne et en France, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est une boisson que les Anglais pouvaient enfin créer sur leurs terres. Ils étaient jusqu’alors de grands consommateurs de vin et de brandy, qu’ils devaient importer d’Espagne et de France, leurs pays ennemis, en payant le prix fort. Le rum a donc été largement promu dans tous les foyers.
- Couleur : or
- Peut être utilisé pour n'importe quelle occasion
- Produit de qualité
- Convient comme cadeau
De plus, dans l’Empire britannique, il a longtemps été considéré comme un médicament très efficace. On disait notamment qu’il était bon pour le corps et permettait de vivre longtemps.
Enfin, de la moitié du 17ème siècle à 1970, le rum était distribué aux marins quotidiennement. C’est pourquoi on l’appelle aussi Navy Rum.
Le ron, doux et léger
Si vous ne connaissez qu’un rhum, il fait sûrement partie de cette catégorie !
Le rhum de style espagnol est le plus léger. Son caractère doux et ses arômes moins marqués font souvent de lui le rhum idéal pour les cocktails.
Les rhums appartenant à cette catégorie sont les plus consommés au monde. D’abord parce que ce sont ceux que l’on utilise le plus dans les cocktails. Mais aussi parce que ce sont des rhums plus faciles à boire pour les novices, grâce à leur goût légèrement sucré aux notes de caramel, de cacao ou de café.
Créé à partir de la mélasse, le ron est majoritairement produit à Cuba, à Porto Rico, en République dominicaine, au Venezuela, en Guyane et dans d’autres pays d’Amérique Centrale et du Sud.
- Le Zacapa 23 est un rhum très haut de gamme obtenu à partir d'un mélange de divers rhums de 6 à 23 ans d'âge.
- Cinq fois vainqueur du concours International Rum Contest, il a obtenu une place dans le Temple de la renommée du rhum. Zacapa est le rhum le plus exquis à partager, que ce soit avant ou après le repas.
- De la douceur et des épices dans un équilibre parfait accompagné de notes de fruits secs, de chêne doux et de chocolat noir agrémenté de cerise.
- Avec son caractère fruité, sucré et complexe et ses notes chocolatées, le rhum Zapaca mérite d'être dégusté pur ou sur des glaçons, mais il convient également à merveille pour les cocktails.
- Mûri en altitude dans différents fûts où ont été stockés précédemment du whisky et du xérès.
La mystérieuse méthode Solera
Ces rhums utilisent généralement une méthode de vieillissement spécifique appelée « Solera ». Elle consiste à mélanger plusieurs rhums de différents âges pour créer le produit final. Celui-ci est donc un savant mélange de vieux rhums, vieillissant depuis plusieurs années, et de nouveaux rhums, récemment sortis du processus de distillation. Les Espagnols expliquaient cette méthode en disant que le vieux a le pouvoir d’éduquer le jeune, et ainsi de le rendre meilleur. Seul inconvénient : il est très difficile de déterminer l’âge réel du rhum ainsi créé.
Le rhum hispanique : le ron de l’Amérique latine
Le rhum est présent dans presque toutes les anciennes colonies espagnoles, représentant la quasi-entièreté du continent sud-américain ainsi que l’Amérique centrale et quelques îles des Caraïbes.
Dans la plupart de ces pays, les distilleries ayant survécu aux années produisent du rhum destiné à une consommation locale. Ils ne sont donc pas renommés au niveau mondial. Cependant, certaines anciennes colonies espagnoles exportent leur rhum dans plusieurs pays du monde. C’est le cas de la République Dominicaine, dont le rhum se rapproche du style cubain.
… Et des îles Canaries
Mais le rhum est aussi présent sur un territoire qui fait toujours partie de l’Espagne : les îles Canaries. C’est sur ces îles, particulièrement sur l’île de Gran Canaria, qu’ont été plantées les premières cultures de canne à sucre hors d’Asie. C’est l’un des seuls endroits européens où le climat permettait la culture de cette plante. Bien avant qu’elle ne soit importée aux Caraïbes et en Amérique latine, le territoire de Gran Canaria était donc déjà orné de vastes plantations de canne à sucre.
Certains affirment d’ailleurs que le rhum a été créé aux Canaries bien avant que les Caraïbes n’en fassent à leur tour. Le rhum canarien traditionnel le plus populaire est un rhum au miel.
- Adapté aux végétariens
- Origine : République dominicaine
- Teneur en alcool: 40 %
- Origine: République dominicaine
- Olivery y Oliver est une société cubaine fondée par Oliver Juanillo au 19e siècle lorsqu'il a pris sa retraite à Cuba
Le rhum cubain, étroitement lié à son île
Qui dit Cuba pense indéniablement à ses vieilles voitures, ses cigares et … son rhum. Mais connaissez-vous vraiment le rhum cubain ?
Le rhum cubain se divise en trois catégories : le rhum blanc ou incolore (le plus jeune), le rhum ambré ou doré et le rhum brun ou foncé (le plus vieux).
L’histoire du rhum cubain est intrinsèquement lié à l’histoire de l’île. Il est, comme le fameux (fumeux) cigare, indissociable de sa culture populaire profonde.
Au 19ème siècle, l’industrie sucrière de Cuba est la première au monde. C’est à ce moment-là que l’on voit naitre les premières grandes marques de rhum cubain. L’une d’entre elles crée un nouveau type de rhum, plus léger et raffiné. D’autres distilleries commenceront ensuite à fabriquer à leur tour : le « Ron Superior ». L’île devient vite l’un des plus gros producteurs de rhum au monde, derrière la Guyane et la Martinique.
Les rhums forcés à l’exil
En 1960, Fidel Castro décide de nationaliser les distilleries et d’expulser les grandes familles. Pour survivre, ces dernières se verront forcées de continuer leur production de rhum en dehors de Cuba. C’est ainsi que le savoir faire du « Ron » s’est exporté, et a rendu populaire dans le monde entier ce rhum aux accents hispaniques.
Aujourd’hui, le débat reste ouvert et enflamme les passionnés : que peut-on réellement appeler rhum cubain ? Doit-il être produit sur le sol cubain avec de la canne à sucre provenant de l’île, ou peut-on utiliser cette dénomination pour les rhums qui ont dû quitter l’île mais qui ont gardé les traditions de production ?
Certains, ceci dit, préféreront déguster leur rhum et laisser le débat dans les mains des passionnés et professionnels !
Focus sur OÜA, une boutique en ligne guadeloupéenne
OÜA est une boutique en ligne qui propose des produits antillais. L’un de leurs produits les plus populaires sont les rhums. Le site propose une grande variété de rhums, des plus grandes marques aux plus artisanales. Ils proposent de nombreuses marques, avec des prix à partir de 29€. Ils proposent des fleurons actuels du rhum antillais, comme par exemple A1710, et bien entendu des grandes maisons traditionnelles comme Longueteau et Père Labat. Trois distilleries de légende dans les Antilles, avec une sélection simple mais terriblement efficace. Ici, pas de navy rum, ni même de ron… La part belle est laissée au rhum agricole, comme on le connait si bien. Ce nouveau site de ecommerce a été fondé par deux guadeloupéennes voyageuses et basées à Montpellier, qui ont eu pour volonté de faire découvrir les pépites des Antilles. Et sans surprise, on pourra acheter du rhum sur OÜA, puisque c’est, avec la décoration, l’épicerie fine et la mode, l’une des vocations de cette échoppe.
Evitez le Bacardi blanc, c’est absolument inommable! Un goût d’alcool à brûler!